Le guide de préparation

Préparez vous pour passer un bon moment !

Quoi? Comment ça? Vous n’avez pas l’habitude de préparer des séances photos et vous n’aimez pas poser?… Pas de panique! Vous trouverez ici tous mes petits conseils pour préparer au mieux votre séance et ainsi l’aborder sereinement et avec le moins de stress possible ! Mon but? Vous faire passer un super moment en ma compagnie ! ​

La tenue vestimentaire de manière générale:

Un petit conseil de tenue vestimentaire est toujours appréciable car il peut vite devenir une source de questionnement, et pourtant, c’est simple: Neutralité et Simplicité sont les maîtres mots ! Mon style photographique n’est pas « déguisé » mais authentique. Je cherche donc à ce que vous soyez à l’aise dans vos vêtements et que vous vous y sentiez vous même ! On ne se concentrera pas sur votre tenue mais sur ce qui se passe entre les membres de votre tribu, c’est ça le plus important! Lors des séances Maternité Artistique, je vous prête Robes, Voilages, pulls cozys et autres Mousseline pour mettre en valeur votre ventre rond!

A éviter: Les logos trop apparents, les petits carreaux, les imprimés chargés et colorés, surtout quand on photographie plusieurs personnes ensembles. Les couleurs fluos sont à proscrire!

A privilégier: Les jeans, les matières vaporeuses, les robes fluides et unies, la dentelle, les hauts unis, les chemises le tout dans des couleurs douces, pastels, crémeuses ou vraiment sombres. 

Pour les photos de groupe, notamment pour la séance INBOX: Evitez d’être habillés de façon parfaitement identique, mais gardez à l’esprit que les tenues doivent être coordonnées pour être le plus harmonieuses possible. Déclinaison de teintes, de matière… N’hésitez pas à apporter plusieurs tenues si vous n’êtes pas sûrs, nous choisirons ensemble ! 

Mais aussi...

Le Studio est un lieu ou l’on se déchausse car j’y reçois des nouveaux nés. Préparez vous donc à faire une séance pieds-nus (et pensez à éviter les chaussettes trop serrées qui laisseraient des marques sur votre peau)!

Maquillage: Au même titre que les tenues, on cherche le naturel ! Si vous êtes habituée à vous maquiller, n’hésitez pas à vous faire un joli teint, à porter du liner, du mascara… Mais évitez les fards à paupières autres que les couleurs neutres ! Vous avez envie d’être mise en valeur le jour de votre séance Maternité? N’hésitez pas à faire appel à un(e) pro pour la mise en beauté!

Accessoires: Votre enfant a un doudou fétiche, vous venez de recevoir des fleurs, vous adorez les ballons ou vous avez une passion que vous voulez voir figurer sur vos images? N’hésitez pas: c’est VOTRE séance ! Si je peux intégrer ce qui vous définit dans mes photos, je me ferai un plaisir de le faire.

Les séances Maternité

C’est VOTRE moment ! Si vous rêvez d’une robe longue, de voilage, de sous vêtements chics, ou d’un gros pull en maille, c’est le moment de vous dévoiler et de vous laisser aller à qui vous êtes vraiment ! Si votre truc c’est une chemise ouverte sur une brassière plus sportive, allons y ! Les images n’en seront que plus belles si elles vous ressemblent. Evitez les petits pois, les lignes, les logos, et préférez des choses intemporelles teintées de couleurs neutres (claires ou sombres) et de matière agréable. Vous devez vous sentir bien, et vous allez vous sentir belle: ça passe par là! Au Studio, j’ai des tenues à dispositions qui vous inspireront peut-être, n’hésitez pas à me demander des photos !

Une manucure impeccable est un plus! évitez les faux ongles ou tout ce qui est « à la mode » pour que vos images aient une durée de vie rallongée ! Préférez un simple vernis transparent, neutre ou encore rouge.
Hydratez vous la peau la veille! Une peau bien hydratée est bien plus belle, mais trop hydratée, elle risque de briller.
Prévoyez aussi une épilation de vos jambes quelques jours avant (pour éviter les rougeurs) si vous envisagez de vous dévoiler un peu ! Finalement, on se prépare pour un rendez-vous galant… mais avec nous-même ! 🙂
D’ailleurs, je vous conseille un passage chez le coiffeur/maquilleur pro avant la séance pour être vraiment à votre avantage.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr(e)s de vous, n’hésitez pas à apporter un petit sac avec plusieurs possibilités de tenues ou d’accessoires que nous choisirons ensemble, j’ai une toute petite salle de bain à votre disposition pour que vous puissiez vous changer tranquillement!

Et les nouveaux-nés?

Prévoyez de réserver votre séance Naissance durant votre deuxième trimestre de grossesse, dans l’idéal bébé doit avoir entre 6 et 12/15 jours pour les photos!  Pensez aux lingettes, doudou, couche, petite couverture, etc… Et tout autres accessoires qui vous tiennent à coeur.Prévoyez une tenue coordonnée pour les photos de famille, unies en évitant le noir. Les séances sont prévues du Lundi au Samedi (Samedi prisés, réservez en avance!) le matin à partir de 10h, le rythme de bébé étant le plus important, je ne prends pas de séance après la vôtre pour que nous ayons tout le temps nécessaire pour faire des images parfaites.

Je ne vous demanderai pas de lui donner un bain ou de le préparer avec un massage. Evitez toute stimulation qui ne fait pas partie de son quotidien et qui n’est pas nécessaire le jour J!

La séance se déroule dans mon Home Studio où j’ai beaucoup d’accessoires à disposition. (Tenue, contenant, wrap, headband…).La première étape, la plus délicate, consiste à endormir votre bébé. Prévoyez une tenue que l’on peut facilement lui retirer ! Il est toujours préférable de le nourrir au studio à votre arrivée pour qu’il soit le plus heureux possible.

Prévoyez de quoi le nourrir et le changer également pendant le shooting car cela peut durer un peu ! Pour les parents, n’hésitez pas à apporter un en-cas et éventuellement un tshirt de rechange en cas de petit accident. Des boissons chaudes et fraiches seront à votre disposition au studio

Il arrivera que bébé se réveille durant la séance: la Patience sera notre meilleure alliée pour lui faire rejoindre les bras de morphée ! Je m’adapte au rythme de votre tout petit: certains ont le sommeil léger, d’autres ont besoin de se nourrir plus fréquemment, d’autres encore dorment à poings fermés. Je ne force rien et prends mon temps pour qu’il soit bien, cela peut parfois être long et des parents préparés sont des parents apaisés!

La pièce est chauffée entre 25 et 28 degrés, adultes, prévoyez une tenue légère pour être confortable ! 

Aînés
Ses aînés sont les bienvenus, mais veillez à bien les préparer en amont pour que la séance se passe bien ! Dites leur que je m’appelle Camille, que vous allez faire des photos, etc… Aussi, si vous venez en couple avec l’aîné, prévoyez éventuellement de pouvoir partir plus tôt avec le grand frère/la grande soeur car cela peut devenir un peu long pour eux si la séance prend du temps.

Concernant les accessoires, vous pouvez apporter son doudou fétiche, une caisse en bois de famille, une bassine de mamy… Tout ce qui vous parle, apportez le, et dans la mesure du possible je ferai en sorte d’intégrer ce à quoi vous tenez dans vos images !

photographe bébé haguenau strasbourg

Et enfin... Préparez la séance et entraînez-vous !

Si vous avez un peu de temps, devant votre miroir, à l’abri des regards intimidants, prenez la pose ! Entrainez vous à imiter les poses de magazines, sur internet, tout ce qui vous plait ! Poser n’est pas naturel pour nous mais peut devenir de moins en moins stressant à mesure qu’on le pratique. Alors n’hésitez pas, vous saurez ce qui vous plait et dans quoi vous êtes le plus à l’aise !

Parcourez les réseaux et mon portfolio pour voir quelles images vous plaisent, n’hésitez pas à m’envoyer vos favorites par email ou pinterest pour que je sache ce qui vous inspire et que je puisse ainsi préparer notre séance en fonction !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’au jour J ou à réserver votre séance si ce n’est pas déjà fait ! 

back to top