Photo – 5 conseils pour photographier votre enfant

Vous avez besoin de conseil pour prendre votre enfant en photo?

En tant que photographe spécialisée dans la petite enfance, je commence à avoir pas mal d’expérience sur les petites astuces à adopter pour réussir une séance. Et pas seulement en tant que photographe pro ! Ces précieux conseils peuvent également être adaptés au cadre de votre maison pour que vous puissiez à votre tour documenter quelques moment de la vie de votre petite tête blonde et être fier(e) du résultat! Vous êtes prêts ?

1.Le préparer tu devras ! Mais sans le prévenir.

Si c’est le jour de son anniversaire et que vous savez que ce jour là, vous avez envie de faire une jolie photo pour vous rappeler ce moment là, préparez le en conséquence: des vêtements sympas, une coiffure un peu plus soignée que d’habitude, on enlève la bavette tachée et on évite les t-shirt trop petits récupérés du cousin du frère de la tante de votre mère.

Essayez de vous demander si CETTE photo là, qui relate exactement la tête qu’il avait quand il fêtait sa troisime année, il osera la sortir quand il amènera sa petite copine pour la première fois à la maison ou si il vous demandera de la bruler et de ne jamais la montrer à personne à cause de cette atroce chemise à carreaux violette avec noeud pap vert intégré. En gros, rendez lui service ! ^^ Tout cela en évitant de le prévenir que « c’est pour la photo » ça ne fera que lui mettre une pression dont il n’a absolument pas besoin et cela vous assurera qu’une fois le moment venu, il restera naturel.

2. Son environnement tu cleaneras !

En effet, au même titre que sa tenue, évitons les environnements « du quotidien » qui ne le rendront pas forcément super fier plus tard. Non, le photographier sur sa table à langer avec sa couche sale juste à côté ne fait pas partie des options envisageables. Optez plutôt pour une petite séance photo sur le canapé du salon, ou bien sur le parquet dans sa chambre que vous aurez préalablement rangé ! Les photos dans la cuisine près des carottes et des conserves de pâté sont également à éviter. Vous le photographiez sur le lit? Essayez d’avoir les draps les plus neutres possible ce jour là, évitez les motifs « tendances » ou les taies dépareillées pour que votre photo ne se transforme pas en un « Ou est Charlie » lorsqu’il s’agira de retrouver votre bébé parmi touuuus les imprimés présents sur l’image 🙂
En gros, comme sa tenue, l’environnement autour de ces « photos importantes » doit être le plus clean possible pour que, dans 20 ans, il ressorte avec fierté cette image de lui et qu’on ne se concentre QUE sur lui ! 

3. Viens, on va faire une photo, tu ne lui diras pas !

Faites comme si de rien n’était. Une fois placé dans son petit environnement clean dans sa petite tenue qui va bien, proposez lui ses jouets/ses doudous préférés. Installez le confortablement, évitez les choses qui attireraient son attention autour (on éteint la télé!) et inventez lui une histoire qu’il pourra continuer avec ses jouets et vous. C’est la meilleure façon d’obtenir des images authentiques ! Gardez votre appareil photo à portée de main, mais ne le mitraillez pas avec votre flash tout de suite. Laissez le d’abord commencer à jouer tranquillement 🙂
Appelez le, accrochez quelque chose de coloré/qui fait du bruit à votre appareil (le plus proche de l’objectif pour capter le regard) et n’hésitez pas à faire plusieurs images, les expressions changent tellement vite !

4. Lui dire de sourire, tu ne feras pas !

Hé oui, au risque de vous décevoir, un enfant de 3/4/5/6 ans à qui on dit de sourire vous servira deux options tout aussi loupée l’une que l’autre. Soit il aura un sourire robotisé et ça se verra, soit il fera totalement l’inverse et regardera dans le sens opposé de votre objectif soigneusement préparé. Jouez avec lui, racontez lui des blagues, faîtes le rire, vous le connaissez mieux que personne ! Ce sera carrément plus efficace et naturel, parole de tata photographe. D’ailleurs, inutile de lui « ordonner » de rester assis, de ne pas bouger, et de vous regarder… Rappeler vous que la vie d’un enfant tourne autour du jeu, et rester assis sans bouger n’est pas franchement rigolo. Laissez le libre de ses mouvements, c’est à vous de vous adapter pour capter les jolis moments ! 

5. Ton appareil photo prêt sera !

Enfin, pour finir, que vous décidiez de photographier avec votre iphone ou votre véritable appareil si vous êtes équipé, une chose est cruciale: nettoyez votre objectif! Je ne compte plus le nombre de photographies loupées prises à l’iphone car une grosse empreinte de doigt figurait sur le petit objectif à l’arrière de votre téléphone. Un petit coup de chiffon vous assurera une photo nette ! Pour l’éclairage, d’autant plus si vous photographiez avec votre téléphone, préferez la lumière du jour (proche d’une fenêtre ou en extérieur, c’est idéal!) et de grâce évitez les lumières jaunes en pleine face de votre petite tête blonde, croyez moi, ça ne le mettra pas en valeur ^^

Voilà, maintenant que ces quelques secrets vous sont révélés, vous êtes prêts à documenter vous aussi les jolis moments de la vie de votre enfant. Et si toutefois un doute subsiste, j’ai encore quelques dispos sur mon planning, le Studio vous est grand ouvert !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *